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 creer un installateur de mod (simple)

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AuteurMessage
bsod



Messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012

creer un installateur de mod (simple) Empty
MessageSujet: creer un installateur de mod (simple)   creer un installateur de mod (simple) I_icon_minitimeDim 17 Juin - 1:27

on part du principe que vous avez deja vos mods prevu pour FF, que vous connaissez leurs destination

un fort jolie programme permet de creer son installateur assez simplement avec quelques module permettant d'aller assez loin, mais ici l'approche restera assez simple pour 2 raisons la 1er ne pas vous perdre et la seconde c'est que je galere encore avec^^

nsis est la: http://nsis.sourceforge.net/Main_Page

on commencera simplement afin de creer juste un installateur pour le patch ff7 1.02 et le patch opengl d'aali

1) on crée notre dossier source de l'installateur appelé patchff7
2) nous auront deux type de dossier l'un comprenant les éléments a installé (decompressé) on lui donnera comme nom "patch" avec deux sous dossier patchofficiel et patchopengl
l’autre les données de l'installateur on le nommera "installeur"

3) le script, les detail des lignes se trouvera juste au dessus précédé d'un # ou ;


#plug-in qui gere un affichage avancé non indispensable
!include "MUI2.nsh"

;-------------------------------- # utilisé pour separé les differentes section du script
;General

Name "FF7 mod patch" #nom du projet
OutFile "FF7 patch.exe" #nom de votre installateur.exe

#gere la compression lzma, compresse vos fichier a installer et ceux de l'installateur
SetCompressor 'lzma'

#répertoire d'installation par défaut, modifiable
InstallDir "$PROGRAMFILES\Square Soft,inc\Final Fantasy VII"

;--------------------------------
;Interface Configuration

!define MUI_HEADERIMAGE
#optionnel cette ligne permet de mettre une banniere l resolution a appliquer150 sur 57 en bmp et 8 couleur max
!define MUI_HEADERIMAGE_BITMAP "données installeur\ban4clr.bmp"
!define MUI_ABORTWARNING
!define MUI_ICON "données installeur\icone ff7.ico" #met une icone specifique ou donnée es le repertoire ou ya l'icone
;--------------------------------
;Pages

!insertmacro MUI_PAGE_LICENSE "données installeur\disclaimer.txt"
!insertmacro MUI_PAGE_COMPONENTS #page de selection des fichiers
!insertmacro MUI_PAGE_DIRECTORY #page se lection install
!insertmacro MUI_PAGE_INSTFILES #page installer

!insertmacro MUI_UNPAGE_CONFIRM
!insertmacro MUI_UNPAGE_INSTFILES

;--------------------------------
;Languages

!insertmacro MUI_LANGUAGE "French" #liste des language dans nsis contrib languagefiles

# texte lors du choix de repertoire d'install
DirText "Veuillez sélectionner le répertoire de Final Fantasy 7"
;--------------------------------
;Installer Sections

Section "patch 1.02" Section1 #cree une ligne dans la page selection d'installation
SetOutPath "$INSTDIR\" #instdir choisi plus au repertoire de final fantasy7
File /r "patch\patchofficiel*.*" #copie les fichiers a l'interieur de patchofficiel dans instdir prealablement choisis
SectionEnd #ferme la section

Section "patch opengl d'aali" Section2 #attention a bien donner un autre nom a la section ici section 2
SetOutPath "$INSTDIR\" #se copie directement dns le repertoire natif de final fantasy
File /r "patch\patchopengl*.*" #copie les fichiers a l'interieur de patchofficiel dans instdir prealablement choisis
SectionEnd #ferme la section

;--------------------------------
;Descriptions #affichera les informations des section, donc une description de vos fichiers

LangString DESC_Section1 ${LANG_FRENCH} "patch officiel 1.02"
LangString DESC_Section2 ${LANG_FRENCH} "ipatch opengl permet une meilleur qualité graphique."

!insertmacro MUI_FUNCTION_DESCRIPTION_BEGIN
!insertmacro MUI_DESCRIPTION_TEXT ${Section1} $(DESC_Section1)
!insertmacro MUI_DESCRIPTION_TEXT ${Section2} $(DESC_Section2)
!insertmacro MUI_FUNCTION_DESCRIPTION_END

4) compilation: on colle le script dans un fichiers texte, on ouvre nsis/compiler script, une nouvelle fenêtre s'ouvre:
l'utilitaire "makensis" , ouvrir un script (nativement en nsi, mais on peut choisir le .txt)
dans script on lance la compilation et voila il ne reste plus qu'a récupérer l'installateur et le tester.

ici le jeu n'en vaus pas la chandelle je pense qu'un logiciel de compression ferai tout aussi bien.
cela dit, on peut aller plus loin avec ce logiciel, detecter automatiquement le repertoire d'installation, changer completement l'interface de l'installateur, avoir des type d'installation (minimal complète ....) par contre la contenance des fichiers compressé est limité mais il est possible de copier des fichiers externe a l'installateur. et plein d'autre choses.


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